Gaston Couté Œuvres complètes T1

1880-1911

par COUTE Gaston

Couverture d’ouvrage : Gaston Couté Œuvres complètes T1
Éditions :Livre
ISBN : 9782900886045
Taille : 15,00 x 22,50 cm
Pages : 580

TOME 1
CORPUS : Poèmes et chansons, chansons sociales et autres textes (récits, théâtre, manuscrits et courriers…), dessins de Gaston Couté.

Parution :
Maison d’édition : Éditions Libertaires
Genres :

Libres ! Toujours…

Anthologie de la chanson et de la poésie anarchistes du XIXe siècle

par MANFREDONIA Gaetano

Couverture d’ouvrage : Libres ! Toujours…
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-35104-043-0
Taille : 14,50 x 21,00 cm
Pages : 181

Tout au long des XIXe et XXe siècles, la chanson joue un rôle majeur dans les affrontements politiques et les luttes qui émaillent l’émergence d’abord, puis l’affirmation des mouvements socialistes et ouvriers.

Les anarchistes aussi ont tendance à voir dans la chanson un moyen de propagande particulièrement efficace pour la diffusion de leurs idées auprès des masses.
La fonction de la chanson politique, toutefois, n’est pas exclusivement propagandiste car elle s’adresse aussi bien à un large public qu’aux militants eux-mêmes dont elle contribue à forger et à entretenir leur sentiment d’appartenance au groupe et à son système de valeurs. La production chansonnière libertaire des années 1880-1914, tout spécialement, va jouer un rôle déterminant dans la constitution d’une identité libertaire en diffusant des images de l’anarchisme et des anarchistes qui finiront par faire corps avec ce mouvement. La connaissance de la chanson anarchiste du XIXe siècle nous facilite ainsi l’accès à ce que l’on peut appeler l’imaginaire utopique libertaire, resté dans ses grandes lignes pratiquement inchangé jusqu’à nos jours.

Placés devant le caractère pléthorique de la production chansonnière libertaire, des choix s’imposaient. Nous avons donc décidé de reproduire les chansons les plus représentatives du répertoire anarchiste de l’époque y compris celles qui étaient communes avec les autres courants socialistes.

Ainsi, dans Libres ! Toujours…, les chansons d’Eugène Pottier et ­Jean­-Baptiste Clément continuent à côtoyer celles moins bien connues de leurs homologues anarchistes : Constant Marie, Paul Paillette, Paul Martinet, François Brunel et bien d’autres.
Il s’agit là d’auteurs tombés aujourd’hui dans l’oubli ou presque, mais partageant, tous, une même volonté de changement social radical et œuvrant à leur manière pour un monde de justice et de liberté.

Gaetano Manfredonia est historien des mouvements sociaux et libertaires. Il est l’auteur, notamment, de l’Anarchisme en Europe (2001, PUF, collection Que sais-je ?) et d’Anarchisme et changement social (2007, Atelier de création libertaire).

Certaines des partitions que nous avons pu retrouver sont en téléchargement libre. Elles permettront aux artistes d’aujourd’hui de chanter ces chansons d’autrefois. N’hésitez pas à nous faire passer le résultat que nous publierons ici bien volontiers.

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Éditeurs :
Genres :

Les Lazaréennes – fables et chansons – poésies sociales

Présentées et annotées par Patrick Samzun

par DÉJACQUE Joseph

Couverture d’ouvrage : Les Lazaréennes - fables et chansons - poésies sociales
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-35104-114-7
Taille : 14,50 x 21,00 cm
Pages : 156

À l’époque de Proudhon, Marx et Hugo, un jeune ouvrier-poète parisien du nom de Joseph Déjacque (1821-1865) fulgure en l’espace de dix ans à peine. Il subit la répression de 1848 et part en exil après 1851. Il devient anarchiste entre Londres et New York, 1852 et 1854. Mais c’est à La Nouvelle-Orléans, entre 1855 et 1858, que sa colère politique atteint des sommets. Déjacque y publie, pour quatre souscripteurs à peine, ses poèmes les plus puissants  : les Lazaréennes (1857).

Ils varient entre l’ivresse amoureuse et le dépit amer, la critique transversale du capitalisme et les appels à la vengeance révolutionnaire. Le chant de la fauvette alterne avec celui des «  damnés  », la tendresse avec la furie.

Patrick Samzun enseigne actuellement la philosophie au lycée Marcel-Sembat de Vénissieux. Ses recherches portent sur Charles Fourier et la pensée libertaire.

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Éditeurs :
Genres :