Violence ou non-violence ?

La folie très raisonnable d’un ouvrier syndicaliste libertaire

Couverture d’ouvrage : Violence ou non-violence ?
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-35104-080-5
Pages : 32

« La libération et l’affranchissement du prolétariat ne dépendent pas d’un soulèvement violent, mais d’un accroissement et d’une convergence solidaire qui déboucheront sur la capacité de mener des actions économiques de masse. Le prolétariat reste sans défense et sans pouvoir s’il n’est pas pénétré d’un esprit collectif et solidaire ; et si d’aucuns assistent sans réagir, indifférents, à l’assassinat de leurs frères. La violence des oppresseurs ne peut être affrontée que par la solidarité agissante des opprimés. »

« La culture et la solidarité sont deux valeurs inséparables ; la violence n’a d’effet que destructeur et nuit à la culture. Personne ne reconnaîtra de dimensions culturelles aux époques guerrières et dévastatrices. Au contraire, les hauts lieux de culture humaine ont toujours montré, dans la vie quotidienne, des dispositions sociales créatrices de paix. Gare à une culture où la brute soldatesque, symbole de la loi du plus fort et de la violence, l’emporte sur les porteurs d’esprit de solidarité traqués par leurs prédateurs ! »

Ce texte est paru pour la première fois en brochure dans Sozialpolitische Sammlung (Textes sociopolitiques rassemblés), édité par Alfred Saueracker, cahier 3, Cerny, Wien/Leipzig 1920. Il a été réédité en juin 1988 dans le n° 125 du journal Graswurzelrevolution.

La traduction a été assurée par Lou Marin et la relecture par Solange Bidault, Michèle Crès et André Bernard.

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Genres :

Manifeste pour la Terre et l’humanisme

par RABHI Pierre

Couverture d’ouvrage : Manifeste pour la Terre et l'humanisme
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-7427-9308-2
Taille : 11,00 x 17,50 cm
Pages : 144

Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, le temps nous semble venu de faire appel à l'insurrection et à la fédération des consciences pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire.

Parution :
Maison d’édition : Actes Sud
Genres :

Antimilitaristes anarchistes non-violents

par DE LIGT Barthélemy, RAMUS Pierre

Couverture d’ouvrage : Antimilitaristes anarchistes non-violents
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-35104-129-1
Taille : 14,00 x 21,00 cm
Pages : 156

L’imaginaire libertaire se nourrit abondamment des «  exploits révolutionnaires  » qui ont jalonné l’histoire du mouvement anarchiste depuis ses débuts. On y remarque, entre autres, une sorte de fascination nourrie par des images fortes avec des hommes et des femmes brandissant des armes reproduites régulièrement par la presse militante, dans des récits de mouvements «  révolutionnaires  » ou encore par des postures théoriques qui tentent d’atténuer, voire de dénigrer, l’apport de la culture et des pratiques des anarchistes se réclamant de la non-violence. Et si la très grande majorité de ces militant·e·s continue à affirmer son attachement théorique à l’antimilitarisme, celui-ci semble être lié davantage à un monde à venir qu’à une pratique quotidienne.

Et pourtant, nombreux sont les exemples de personnes ayant cherché dans l’anarchisme, dans l’antimilitarisme et la non-violence, les ressources pour proposer non seulement une «  vision du monde  », mais un engagement constant pour atteindre une société sans violence, sans armées, basée sur des pratiques les plus horizontales possibles.

Parcourir la vie et des textes du Hollandais Barthélemy de Ligt (1883-1938) et de l’Autrichien Pierre Ramus (1882-1942), que nous vous proposons dans ce volume, nous donne d’un côté la possibilité de faire connaître une partie de cette histoire et, de l’autre, de la matière à réflexion pour continuer à enrichir et développer une culture libertaire dont l’objectif, nous semble-t-il, est de créer une société non-violente.

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Éditeurs :
Genres :

À propos des auteurs

DE LIGT Barthélemy

RAMUS Pierre

Anarchisme non-violent et pacifisme libertaire

Une approche théorique et historique

par KALICHA Sebastian

Couverture d’ouvrage : Anarchisme non-violent et pacifisme libertaire
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-35104-148-2
Taille : 14,50 x 21,00 cm
Pages : 269

Anarchisme non-violent et pacifisme libertaire
Une approche théorique et historique
«  L’anarchisme non-violent ne cesse d’apparaître dans l’histoire, aujourd’hui encore, comme un courant et une tradition ayant une identité propre au sein du mouvement hétérogène que forme l’anarchisme. Encore qu’il faille sans doute – par rapport aux autres tendances – plus d’attention pour le distinguer et l’isoler clairement du reste afin de pouvoir l’étudier de manière approfondie.  »

Voici l’objectif qui s’est donné Sebastian Kalicha en travaillant sur ce texte. Après une première partie qui s’arrête sur les théories ayant contribué à questionner la domination et la violence, quelles qu’elles soient, il présente dans une deuxième partie un certain nombre de personnalités liées à ce mouvement. Enfin, dans une troisième partie, il nous propose une liste (non exhaustive) de groupes et d’organisations qui en ont écrit l’histoire. Une histoire qui reste actuelle par la présence de la violence dans nos vies quotidiennes, que ce soit par l’utilisation qui en est faite par les institutions se considérant comme seules légitimes à pouvoir s’en servir, mais aussi par celle se réclamant d’un projet révolutionnaire et émancipateur qui se propose comme alternative à celle-là.

Enfin, si l’auteur laisse quelques questions en suspens, il faudra naturellement d’autres recherches pour essayer d’y répondre, ainsi que pour enrichir cette démarche significative dans de nombreuses actions et initiatives, passées et présentes, où est perceptible la présence d’un «  anarchisme non-violent  ». Ce livre va sûrement nous aider à poursuivre et nous interroger sur l’engagement libertaire qui est le nôtre.

Sebastian Kalicha habite Vienne, en Autriche. Il collabore à divers médias libertaires et a publié plusieurs essais sur l’anarchisme, en particulier sur la tradition anarchiste non-violente.

Illustrations de Daniel Grunewald

Traduction de Gaël Cheptou

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Éditeurs :
Illustrateurs :
Genres :