Rock Haine Roll

Origine et Historique du Rock Identitaire Français

par COLLECTIF

Couverture d’ouvrage : Rock Haine Roll
Éditions :Livre
ISBN : 2914519079
Taille : 15,00 x 20,00 cm
Pages : 183
Parution :
Maison d’édition : No Passaran
Genres :
Extrait :

Une poignée de musiciens, des CD vendus à 1000 ou 2000 exemplaires, des concerts dont le public ne dépasse jamais les 300 personnes, une couverture médiatique plus que minimale... Pourquoi faire un livre sur le Rock Identitaire Français (RIF) ? Pourquoi risquer de faire la promotion involontaire d'un phénomène marginal qui ne sort le plus souvent de l'anonymat que dans la rubrique faits divers ? La volonté de produire un ouvrage sur le sujet résulte en fait d'un double intérêt. D'une part, il répond à notre souci essentiel, en tant que militants politiques libertaires et antifascistes, qui est de connaître nos adversaires. D'autre part, le RIF constitue la deuxième tentative, après le rock alternatif libertaire des années 1980, de lancer un mouvement qui s'adresse spécifiquement à la jeunesse et revendique une double dimension militante et culturelle, ce qui en fait un objet d'étude intéressant d'un point de vue politique.

LIRE LA SUITE

Au-delà d'un simple panorama de cette scène musicale (groupes, labels, fanzines, sites Internet...), ce livre traite également de la réception du RIF dans les milieux nationalistes, et de la situation de courants analogues dans certains pays d'Europe. Le Réseau No Pasaran a toujours placé l'antifascisme au coeur de sa pratique et de son discours : un antifascisme radical, sans concession, qui refuse de se prêter à la mascarade électorale et rappelle les responsabilités des partis de gouvernement dans la banalisation des idées du Front national et qui s'inscrit dans une lutte globale à mener contre le système capitaliste. La nécessité de cette lutte au quotidien aux côtés des chômeurs, des précaires, des sans-papiers, contre tous ceux qui s'arrogent le droit de disposer de nos vies, s'accompagne naturellement d'une vigilance permanente à l'égard du danger spécifique que représente l'extrême droite. Le nationalisme guerrier et sectaire, l'intégrisme, le racisme qui caractérisent ce mouvement politique appellent une résistance sans concession. Aussi notre antifascisme se vit-il d'abord dans la confrontation directe avec les groupes d'extrême droite, que ce soit dans la rue, sur les marchés, dans les universités, au travail ou lors de manifestations. Mais, pour que cet antifascisme soit efficace, il importe de connaître avec précision ce contre quoi on lutte, sans le sous-estimer ni le surestimer. Cet ouvrage s'inscrit dans cette perspective.

REGROUPER

Écopunk

Les punks, de la cause animale à l’écologie radicale

par BLAKE Dom, HEIN Fabien

Couverture d’ouvrage : Écopunk
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-36935-036-1
Pages : 220

Le punk rock est un formidable élan de créativité et d’énergie artistique qui se décline dans de multiples sous-genres. Mais c’est aussi une constellation d’idées et de pratiques collectives qui forment depuis les années 1980 un puissant mouvement contestataire, notamment sur le plan écologique.

Ce livre montre que la contre-culture punk, et en particulier son courant anarcho-punk, a eu, depuis plus de trente ans, une influence décisive dans la diffusion de représentations et de modes d’action politiques et environnementaux. Du véganisme à la permaculture, de la défense des animaux contre l’industrie agroalimentaire à celle de la nature face à la prédation techno-industrielle, de la création de zones autonomes temporaires dans les villes à la recherche de l’autonomie collective en milieu rural, les punks ont su détecter et s’approprier avant l’heure de nouvelles formes de résistance à l’ordre néolibéral triomphant. L’extraordinaire vitalité de leur scène musicale en a permis la circulation auprès de tout un pan de la jeunesse revolutionnaire, et si une part de cette révolte semble avoir été absorbée par la culture dominante, sa forme peut-être la plus radicale lutte aujourd’hui pour inventer un autre monde dans les brèches du capitalisme.

Parution :
Maison d’édition : le passager clandestin
Genres :

À propos des auteurs

BLAKE Dom

HEIN Fabien

Libres ! Toujours…

Anthologie de la chanson et de la poésie anarchistes du XIXe siècle

par MANFREDONIA Gaetano

Couverture d’ouvrage : Libres ! Toujours…
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-35104-043-0
Taille : 14,50 x 21,00 cm
Pages : 181

Tout au long des XIXe et XXe siècles, la chanson joue un rôle majeur dans les affrontements politiques et les luttes qui émaillent l’émergence d’abord, puis l’affirmation des mouvements socialistes et ouvriers.

Les anarchistes aussi ont tendance à voir dans la chanson un moyen de propagande particulièrement efficace pour la diffusion de leurs idées auprès des masses.
La fonction de la chanson politique, toutefois, n’est pas exclusivement propagandiste car elle s’adresse aussi bien à un large public qu’aux militants eux-mêmes dont elle contribue à forger et à entretenir leur sentiment d’appartenance au groupe et à son système de valeurs. La production chansonnière libertaire des années 1880-1914, tout spécialement, va jouer un rôle déterminant dans la constitution d’une identité libertaire en diffusant des images de l’anarchisme et des anarchistes qui finiront par faire corps avec ce mouvement. La connaissance de la chanson anarchiste du XIXe siècle nous facilite ainsi l’accès à ce que l’on peut appeler l’imaginaire utopique libertaire, resté dans ses grandes lignes pratiquement inchangé jusqu’à nos jours.

Placés devant le caractère pléthorique de la production chansonnière libertaire, des choix s’imposaient. Nous avons donc décidé de reproduire les chansons les plus représentatives du répertoire anarchiste de l’époque y compris celles qui étaient communes avec les autres courants socialistes.

Ainsi, dans Libres ! Toujours…, les chansons d’Eugène Pottier et ­Jean­-Baptiste Clément continuent à côtoyer celles moins bien connues de leurs homologues anarchistes : Constant Marie, Paul Paillette, Paul Martinet, François Brunel et bien d’autres.
Il s’agit là d’auteurs tombés aujourd’hui dans l’oubli ou presque, mais partageant, tous, une même volonté de changement social radical et œuvrant à leur manière pour un monde de justice et de liberté.

Gaetano Manfredonia est historien des mouvements sociaux et libertaires. Il est l’auteur, notamment, de l’Anarchisme en Europe (2001, PUF, collection Que sais-je ?) et d’Anarchisme et changement social (2007, Atelier de création libertaire).

Certaines des partitions que nous avons pu retrouver sont en téléchargement libre. Elles permettront aux artistes d’aujourd’hui de chanter ces chansons d’autrefois. N’hésitez pas à nous faire passer le résultat que nous publierons ici bien volontiers.

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Éditeurs :
Genres :