Jouir

En quête de l'orgasme féminin

par BARMAK Sarah

Couverture d’ouvrage : Jouir
Éditions :Livre
ISBN : 9782355221453
Taille : 14,00 x 20,50 cm
Pages : 208

Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. On y apprend ainsi qu’une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu’au festival Burning Man, où l’orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d’une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l’aide de massages sensuels.

Traduit de l’anglais (Canada) par Aude Sécheret

Préface de Maïa Mazaurette

Sarah Barmak est une autrice et journaliste canadienne dont les sujets de prédilection sont la sexualité, les études de genre, la santé des femmes et la justice sociale. Elle enseigne le journalisme à la Munk School of Global Affairs à l’université de Toronto.

Parution :
Maison d’édition : Zones
Genres :

Claire l’enragée

Entretien avec Claire Auzias

par PUCCIARELLI Mimmo

Couverture d’ouvrage : Claire l’enragée
Éditions :Livre
ISBN : 2-35104-013-9
Taille : 14,50 x 21,00 cm
Pages : 126

Ce récit de vie sans voile, issu d’un long entretien avec l’historienne féministe et anarchiste Claire Auzias, nous permet de revisiter la période assez explosive que de nombreuses jeunes personnes de sa génération ont vécue, entre le milieu des années soixante et les années soixante-dix. Mais il nous offre aussi un modèle de miroir pouvant nous servir à tisser une mémoire libertaire.

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Éditeurs :
Genres :

Emma Goldman – Une éthique de l’émancipation

par LEROY Max

Couverture d’ouvrage : Emma Goldman - Une éthique de l’émancipation
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-35104-077-5
Taille : 14,50 x 21,00 cm
Pages : 248

« Emma Goldman a été victime, tout particulièrement dans le monde francophone, d’une étrange amnésie qui a fait que le mouvement anarchiste, pourtant si enclin à célébrer son histoire et ses héros, semble parfois aisément oublier qu’il a aussi compté de nombreuses héroïnes », écrit Normand Baillargeon à propos de celle que les services secrets nord-américains décrivirent comme l’une des anarchistes les plus dangereuses de son pays d’adoption.

Cette biographie, la première en langue française, retrace l’histoire de cette militante inlassable de l’émancipation, à la fois libertaire et communiste, féministe et nietzschéenne. Née en Lituanie et morte à Toronto, sa vie se lie aux deux siècles qu’elle escorta : des grèves ouvrières états-uniennes à la Première Guerre mondiale, de la ­Russie rouge à la Catalogne, de la montée du fascisme à la lutte contre le nazisme, Goldman fut de tous les fronts – et jamais la prison, l’exil et la mise au ban n’entamèrent sa détermination.

Max Leroy, essayiste, est l’auteur de Dionysos au drapeau noir - Nietzsche et les anarchistes (2014), Citoyen du volcan - épitaphe pour Jean Sénac (2013) et les Orages libertaires - politique de Léo Ferré (2012).

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Éditeurs :
Genres :