Les communautés libertaires agricoles et artistiques en pays catalan (1970-2000)

par BONNEL Jean-Pierre, GERARD Paul

Couverture d’ouvrage : Les communautés libertaires agricoles et artistiques en pays catalan (1970-2000)
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-84974-233-4
Taille : 15,00 x 22,00 cm
Pages : 180

Dans le sillage de mai 68, les années 1970 sont une formidable explosion de jeunesse, de désir, de libération. Le vieux monde craque de partout. C’est le temps rêvé des ruptures, des révoltes, des expériences.
Dans ces années-là, ils avaient 20 ans, ils voulaient échapper à la routine « métro, boulot, dodo », réagir contre le mode de production capitaliste et la société de consommation, s’associer avec d’autres pour vivre autrement et porter ensemble un projet commun libérateur. Ce fut le temps des communautés, rurales, urbaines, agricoles, artistiques et autres collectifs, d’esprit libertaire pour la plupart.
Dans ces années-là, en pays catalan, les 40 personnes qui racontent, dans ce livre, leur expérience communautaire, ont fait ce choix. Ils ont loué des mas et des terres dans des espaces en voie de désertification. Ils y ont vécu, travaillé et mis en pratique leurs idéaux. Les Carboneras, le mas Julia, Vilalte, Montauriol, St Jean de l’Albère, Malabrac, Fontcouverte, Cailla, Opoul, le mas Planères, Canaveilles, Fillols… autant de noms qui claquent comme des symboles de liberté, de sens et d’humanité.

Ils témoignent, 40 ans après, des gestes simples, de la solidarité, des échanges, des rires et des drames, des rêves et de l’amour qui ont forgé leurs existences. Avec cette expérience, ils ont participé à l’évolution des mentalités, ils ont fait bouger les lignes et provoqué en quelque sorte les grands débats sociétaux de la fi n du XXe et début XXIe siècles.

Ils sont les 40 auteurs de ce livre, un livre collectif, dont Jean-Pierre Bonnel a été le moteur, le scribe et le passeur et Paul Gérard le coordinateur attentif. Le temps d’une préface, Ronald Creagh a bien voulu joindre sa réflexion à la leur.

Parution :
Maison d’édition : Trabucaire
Genres :
Critiques :Raoul a écrit:

Livre facile à lire.
Émouvant témoignage historique des communautés post 68 avec certaines expérimentations très poussées, ce qui permet déjà de se faire une idée de pourquoi certains lieux duraient plus longtemps que d’autres. Un bon tour d’horizon des luttes des 70’s dans les Pyrénées Orientale. Très agréable à lire.


À propos des auteurs

BONNEL Jean-Pierre

GERARD Paul

Claire l’enragée

Entretien avec Claire Auzias

par PUCCIARELLI Mimmo

Couverture d’ouvrage : Claire l’enragée
Éditions :Livre
ISBN : 2-35104-013-9
Taille : 14,50 x 21,00 cm
Pages : 126

Ce récit de vie sans voile, issu d’un long entretien avec l’historienne féministe et anarchiste Claire Auzias, nous permet de revisiter la période assez explosive que de nombreuses jeunes personnes de sa génération ont vécue, entre le milieu des années soixante et les années soixante-dix. Mais il nous offre aussi un modèle de miroir pouvant nous servir à tisser une mémoire libertaire.

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Éditeurs :
Genres :