Francisco Ferrer : pour une morale rationaliste, fraternelle et laïque

par FERRER Francisco, WAGNON Sylvain

Couverture d’ouvrage : Francisco Ferrer : pour une morale rationaliste, fraternelle et laïque
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-35104-109-3
Pages : 96

À partir des écrits du pédagogue Francisco Ferrer (1859-1909), fondateur et directeur de l’École moderne de Barcelone (1901-1907), cet ouvrage propose une analyse de sa conception de l’enseignement moral. Sa volonté de mettre en œuvre une morale rationaliste, fraternelle et laïque reste toujours d’actualité au regard des défis auxquels est confrontée aujourd’hui la laïcité.

Sylvain Wagnon est agrégé, docteur en histoire et enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier. Ses recherches portent sur l’histoire des pédagogies d’éducation nouvelle et libertaire ainsi que sur l’histoire des pratiques et outils scolaires.
Suivi de «  Les principes d’une morale scientifique à l’usage des écoles rationalistes  » de Francisco Ferrer.

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Genres :

À propos des auteurs

FERRER Francisco

WAGNON Sylvain

Pour l’abolition de l’enfance

par FIRESTONE Shulamith

Couverture d’ouvrage : Pour l'abolition de l'enfance
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-912631-14-5
Taille : 10,00 x 15,00 cm
Pages : 80

L'enfance est une invention récente.

Les caractéristiques qu'on lui attribue (innocence, vulnérabilité, dépendance, etc.) sont le produit d'une construction sociale. Les attentions spéciales, la "protection", le "respect" dont les enfants sont l'objet, ainsi que les institutions créées pour eux (l'école en particulier) servent avant tout à les tenir sous tutelle, à les priver de tout pouvoir sur leur vie, à les enfermer dans leur rôle, à les... infantiliser.

En réexhumant ce texte qui, pour la première fois sans doute, étendait aux enfants l'analyse des mécanismes de domination, nous espérons bien contribuer à donner des outils de lutte à tous ceux, toutes celles -et particulièrement aux mineur-es- qui jugent que la "condition de l'enfance" est inacceptable.

Parution :
Maison d’édition : Tahin Party
Genres :

Bonaventure

Une école libertaire

par COLLECTIF

Couverture d’ouvrage : Bonaventure
Éditions :Livre
ISBN : 2-914980-14-0
Taille : 14,00 x 21,00 cm
Pages : 180

Ce livre nous conte les deux premières années deBonaventure. Une école libertaire où les enfants apprennentà lire, écrire, compter et, surtout, apprennent à apprendre,dans le cadre d’une petite classe primaire unique. Mais aussien dehors de la classe et de l’école.Et tout cela au rythmeendiablé d’une éducation à et par la liberté, l’égalité, l’auto-gestion et l’entraide.Ce livre, en brandissant haut et clair ledrapeau de la laïcité, de la gratuité, d’un financement social,de l’égalité des salaires, de la propriété collective et de lanécessité d’un authentique service social d’enseignement et d’éduca-tion, nous conte l’histoire de cette petite armée de gueux qui laboureraéternellement les terres ingrates d’une transformation sociale radical

Parution :
Maison d’édition : Éditions Libertaires
Genres :