Pour une démocratie économique

En finir avec les actionnaires et les banquiers

par LACHOSME Dominique

Couverture d’ouvrage : Pour une démocratie économique
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-35104-091-1
Pages : 44

Ils sont nos maîtres. Ils décident qui aura un emploi et un salaire, quelle richesse sera produite et dans quelles conditions. Ils ont pour nom actionnaires et banquiers. Leur pouvoir sur nos vies dépend de notre croyance religieuse en leur catéchisme économique qui permet de justifier leur violence. Il est grand temps d’être athées économiques, de déchirer ce voile religieux. Alors nous pourrons nous libérer de l’oppression qu’il recouvre. Alors nous pourrons comprendre que nous héritons de nos aïeux révolutionnaires de chemins très concrets d’émancipation : ceux de la Sécurité sociale.

Dominique Lachosme est membre du réseau Agir contre le chômage  ! (AC  !). Ses propos n’engagent évidemment que sa personne.

Collection « Critique de l’économie »

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Genres :

Les zanars

1. Aldine

par CREAGH Ronald

Couverture d’ouvrage : Les zanars
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-35104-073-7
Pages : 48

Le numéroïde « Ten Sixty Six » est envoyé sur la planète Terre pour une mission dont il ignore la raison. Il découvre les zanars et leur fonctionnement en groupe. Tel est le premier épisode d’une série parfaitement imprévisible, car l’auteur de cette histoire vient de recevoir une mise en garde des Martiens, à l’heure où nous mettons sous presse. On sait seulement qu’il nous avait annoncé :

Deuxième épisode. Valcheta, Patagonie.

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Illustrateurs :
Genres :
Critiques :Silence a écrit:

« Sous ses faux airs de livre pour enfant, cet objet littéraire non identifié s’adresse en fait aux personnes qui n’ont pas peur d’aborder une pensée conceptuelle sur l’économie, l’être humain, etc. 1066, le héros post-humain qui débarque d’une autre planète sur Terre et fait la rencontre de ces étranges Zanars, c’est un peu nous. Il découvre des manières bien différentes de penser et de s’organiser, un monde divers, sans hiérarchie ni domination, où l’argent n’est plus maître, où la morale binaire n’existe plus, où la pensée est en même temps poésie. L’auteur réussit la prouesse de nous emmener dans une réalité où c’est l’ensemble de l’imaginaire et des évidences qui fondent notre manière de vivre, de sentir, de penser qui serait bouleversée. Avec ses gros caractères et ses très belles illustrations couleur sur chaque page de droite, ce livre à l’écriture simple est en même temps d’une grande densité philosophique. Impressionnant et étrange. Tome 2 en attente. »

Silence n° 426, septembre 2014


Swiss Trading SA

La suisse, le négoce et la malédiction des matières premières.

par COLLECTIF

Couverture d’ouvrage : Swiss Trading SA
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-8290-0413-1
Taille : 15,00 x 21,80 cm
Pages : 360

Le négoce des matières premières: ce secteur de l’économie suisse en pleine expansion reste méconnu en dehors des sphères d’initiés. Dans cet ouvrage, la Déclaration de Berne (DB) lève le voile sur ces sociétés aux chiffres d’affaires exorbitants qui ont élu domicile en Suisse, en toute discrétion, faisant de ce pays une véritable plaque tournante du commerce des matières premières. Ces entreprises de trading peu scrupuleuses profi tent des zones grises du système helvétique pour engranger des profi ts colossaux sur le dos des pays riches en ressources naturelles, lesquels demeurent prisonniers d’une pauvreté aussi extrême que paradoxale. Affaires troubles, commerce avec des régimes douteux, pratiques fiscales problématiques, répartition inégale de la rente des matières premières, spéculation financière, autant d’agissements néfastes sur lesquels les acteurs de ce business opaque ont fondé leur prospérité. Avec Swiss Trading SA, la DB dénonce les travers du commerce des matières premières et esquisse les contours des principales alternatives proposées à l’échelle mondiale pour davantage de régulation et d’équité. Elle souligne les principaux changements politiques devant être instaurés afin d’éviter que la Suisse ne devienne, une fois de plus, le paradis des prédateurs économiques.

Coédition Déclaration de Berne

Parution :
Maison d’édition : Editions d'En Bas
Genres :

Abolir la dette

par FRIOT Bernard, BABA Denis

Couverture d’ouvrage : Abolir la dette
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-35104-139-0
Taille : 11,00 x 18,00 cm
Pages : 48

Ce sont nos anciennes et anciens de la classe ouvrière révolutionnaire, à l’école desquels nous nous sommes mis, qui ont montré dans les faits la possibilité d’un contrôle démocratique de l’économie, nous débarrassant – entre autres – des créanciers, fussent-ils publics. Comment ont-ils fait pour libérer la production du crédit et comment marcher à nouveau à leur pas, c’est ce qu’essaye de montrer, de façon très générale, ce petit texte illustré.

Bernard Friot, sociologue du travail, anime l’Institut européen du salariat.
Denis Baba collabore au journal la Décroissance.

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Genres :

À propos des auteurs

FRIOT Bernard

BABA Denis