Anarchie et cause animale Vol.1

Textes fondateurs

Couverture d’ouvrage : Anarchie et cause animale Vol.1
Éditions :Livre
ISBN : 9782915-514629
Taille : 14,00 x 21,00 cm
Pages : 140

Il y a chez Proudhon, Bakounine, Reclus et Kropotkine un vrai fil conducteur, au-delà de quelques différences (Reclus et Kropotkine intégrant la théorie darwinienne). Ils reconnaissent une continuité entre l’homme et l’animal, ils postulent une possibilité qu’il y ait une nouvelle espèce supérieure à l’homme dans l’évolution ou même que l’homme évolue mais que 1/ ce n’est pas leur problème, ni le problème de l’humanité 2/ l’homme est animal et plus qu’animal, par différence non de nature mais de degré : l’homme est supérieur mais non tyran. Ils n’approchent pas la question par la "raison" ou par la "souffrance", thèmes qui sont des impasses pour eux, mais par le projet sociétaire.

Parution :
Maison d’édition : Éditions du Monde Libertaire
Genres :

L’égalité animale

expliquée aux humain-es

par SINGER Peter

Couverture d’ouvrage : L’égalité animale
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-912631-13-8
Taille : 10,00 x 15,00 cm
Pages : 80

Des milliards d'animaux sont tués chaque année en France, sous le simple prétexte de traditions culinaires.

Pourtant, puisque tous les animaux, humain-es ou non, peuvent souffrir et veulent l'éviter, ne serait-il pas juste de considérer également leurs intérêts à vivre et à vivre bien ? Cette égalité ne doit-elle pas concerner l'ensemble des êtres sensibles ?

Peter Singer enseigne la bioéthique à l'Université de Princeton (Etats-Unis), philosophe de renommée internationale, il a donné, avec l'ouvrage "Animal Liberation" (1975), les bases théoriques du mouvement de libération animale.

Parution :
Maison d’édition : Tahin Party
Genres :

Écopunk

Les punks, de la cause animale à l’écologie radicale

par BLAKE Dom, HEIN Fabien

Couverture d’ouvrage : Écopunk
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-36935-036-1
Pages : 220

Le punk rock est un formidable élan de créativité et d’énergie artistique qui se décline dans de multiples sous-genres. Mais c’est aussi une constellation d’idées et de pratiques collectives qui forment depuis les années 1980 un puissant mouvement contestataire, notamment sur le plan écologique.

Ce livre montre que la contre-culture punk, et en particulier son courant anarcho-punk, a eu, depuis plus de trente ans, une influence décisive dans la diffusion de représentations et de modes d’action politiques et environnementaux. Du véganisme à la permaculture, de la défense des animaux contre l’industrie agroalimentaire à celle de la nature face à la prédation techno-industrielle, de la création de zones autonomes temporaires dans les villes à la recherche de l’autonomie collective en milieu rural, les punks ont su détecter et s’approprier avant l’heure de nouvelles formes de résistance à l’ordre néolibéral triomphant. L’extraordinaire vitalité de leur scène musicale en a permis la circulation auprès de tout un pan de la jeunesse revolutionnaire, et si une part de cette révolte semble avoir été absorbée par la culture dominante, sa forme peut-être la plus radicale lutte aujourd’hui pour inventer un autre monde dans les brèches du capitalisme.

Parution :
Maison d’édition : le passager clandestin
Genres :

À propos des auteurs

BLAKE Dom

HEIN Fabien

Le bestiaire libertaire d’Élisée Reclus

par BONDON Roméo

Couverture d’ouvrage : Le bestiaire libertaire d’Élisée Reclus
Éditions :Livre
ISBN : 978-2-35104-146-8
Taille : 11,00 x 18,00 cm
Pages : 128

« Si nous devions réaliser le bonheur de tous ceux qui portent figure humaine et destiner à la mort tous nos semblables qui portent museau et ne diffèrent de nous que par un angle facial moins ouvert, nous n’aurions certainement pas réalisé notre idéal. Pour ma part, j’embrasse aussi les animaux dans mon affection de solidarité socialiste. »

Élisée Reclus

Roméo Bondon est né en 1997. Géographe de formation, il participe activement à la revue Ballast. Le Bestiaire libertaire d’Élisée Reclus est son premier essai.

Parution :
Maison d’édition : Atelier de Création Libertaire
Éditeurs :
Genres :