Rock Haine Roll

Origine et Historique du Rock Identitaire Français

par COLLECTIF

Couverture d’ouvrage : Rock Haine Roll
Éditions :Livre
ISBN : 2914519079
Taille : 15,00 x 20,00 cm
Pages : 183
Parution :
Maison d’édition : No Passaran
Genres :
Extrait :

Une poignée de musiciens, des CD vendus à 1000 ou 2000 exemplaires, des concerts dont le public ne dépasse jamais les 300 personnes, une couverture médiatique plus que minimale... Pourquoi faire un livre sur le Rock Identitaire Français (RIF) ? Pourquoi risquer de faire la promotion involontaire d'un phénomène marginal qui ne sort le plus souvent de l'anonymat que dans la rubrique faits divers ? La volonté de produire un ouvrage sur le sujet résulte en fait d'un double intérêt. D'une part, il répond à notre souci essentiel, en tant que militants politiques libertaires et antifascistes, qui est de connaître nos adversaires. D'autre part, le RIF constitue la deuxième tentative, après le rock alternatif libertaire des années 1980, de lancer un mouvement qui s'adresse spécifiquement à la jeunesse et revendique une double dimension militante et culturelle, ce qui en fait un objet d'étude intéressant d'un point de vue politique.

LIRE LA SUITE

Au-delà d'un simple panorama de cette scène musicale (groupes, labels, fanzines, sites Internet...), ce livre traite également de la réception du RIF dans les milieux nationalistes, et de la situation de courants analogues dans certains pays d'Europe. Le Réseau No Pasaran a toujours placé l'antifascisme au coeur de sa pratique et de son discours : un antifascisme radical, sans concession, qui refuse de se prêter à la mascarade électorale et rappelle les responsabilités des partis de gouvernement dans la banalisation des idées du Front national et qui s'inscrit dans une lutte globale à mener contre le système capitaliste. La nécessité de cette lutte au quotidien aux côtés des chômeurs, des précaires, des sans-papiers, contre tous ceux qui s'arrogent le droit de disposer de nos vies, s'accompagne naturellement d'une vigilance permanente à l'égard du danger spécifique que représente l'extrême droite. Le nationalisme guerrier et sectaire, l'intégrisme, le racisme qui caractérisent ce mouvement politique appellent une résistance sans concession. Aussi notre antifascisme se vit-il d'abord dans la confrontation directe avec les groupes d'extrême droite, que ce soit dans la rue, sur les marchés, dans les universités, au travail ou lors de manifestations. Mais, pour que cet antifascisme soit efficace, il importe de connaître avec précision ce contre quoi on lutte, sans le sous-estimer ni le surestimer. Cet ouvrage s'inscrit dans cette perspective.

REGROUPER

Scalp 1984-1992

par COLLECTIF

Couverture d’ouvrage : Scalp 1984-1992
Éditions :Livre
ISBN : 2-914519-08-7
Taille : 15,00 x 21,00 cm
Pages : 255
Maison d’édition : No Passaran
Genres :
Extrait :

Au travers de dizaines de documents des années 84-92, ce livre revient sur ce qu’ont été les débuts de la lutte antifasciste radicale des années 80 au travers l’expérience des Scalp et des groupes antifascistes radicaux : leurs histoires, leurs actions, leurs analyses de l’actualité de l’époque, et plus largement toute la mouvance radicale, au-delà de la simple question antifasciste : luttes anti-sécuritaires, pour l’égalité des droits, mouvement rock alternatif, luttes de la jeunesse contre la sélection à l’université, contre la violence skinheads, etc. A l’heure où la lepénisation des esprits a gagné toute la société et où le conservatisme et le libéralisme sont au pouvoir dans l’hexagone et en Occident, où les fondamentalismes religieux sont en plein essor, où la guerre se répand dans de nombreuses contrées, l’antifascisme radical en puisant dans son histoire peut être un des vecteur essentiel d’une reconstruction de projets d

LIRE LA SUITE

émancipation, d’alternatives sociales et politiques.

REGROUPER