Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lundimoitout Libertaire : Une société non-monétisée

septembre 6 @ 19 h 00 min - 22 h 00 min

Réflexion sans intervenant extérieur, autour d’une table, ouverte à tous. Prenez à boire, à manger, on partage et c’est gratuit.

Les Lundimoitout Libertaires sont l’occasion d’imaginer une société post-capistaliste prônant l’émancipation de tous·tes les individu·es, l’égalité sociale, la propriété d’usage et l’autogestion dans la production.

Imaginons pour demain une société non-monétisée : Pas d’argent, pas de troc, pas d’échange.

Dans ce cas comment avoir accès aux choses et satisfaire nos besoins.

Des plateformes d’organisation à l’image de Mocica Lien sont elles un outil intéressant ? Peuvent elles cacher des passerelles vers des mouvements obscures ? Vaut il la peine, localement, de rejoindre un tel projet ?

La perspective éventuelle de la mise en place d’un tel mouvement à grande échelle permettrait elle de créer un espace et donc une faille au sein de la société de consommation ?

De ce que l’on voit sur le net à ce sujet, chacun propose un schéma sociétal avec une nomination propre. Pourtant tout cela ressemble fortement au “municipalisme libertaire” de Murray Bookchin, donc tout simplement aux théories anarchistes. Quelles sont les différences et pourquoi ne pas en prononcer le nom ?

Quelques lectures disponibles à la Bibliothèque Coloquinte sur le sujet : ICI

Ressources que nous avons trouvé sur le sujet, difficile de dire que tout ça reflète un esprit libertaire, gardons un certain recul critique :

  • le site de Mocica lié plus haut
  • le site de Marc Chinal ICI

 

 

Détails

Date:
septembre 6
Heure :
19 h 00 min - 22 h 00 min

Organisateurs

Collectif Coloquinte
FA74

Lieu

La Ferme Coloquinte
409 415 419 route d'Arpigny
Marcellaz, 74250 France
+ Google Map
Téléphone :
0670906051
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire